Revue de Presse
“A Moment Illuminating Eternity”, revue de l’album dans La Libre Belgique***
En titrant son dernier album A Moment Illuminating Eternity - référence à la célèbre phrase de Scriabine -, Irina Lankova rappelle ce qui, depuis toujours, guide sa trajectoire d’artiste. Une seule thématique dans ce cas: un cheminement personnel, quasi organique, à travers des pièces signées Scriabine, Chopin et Rachmaninov. L’auditeur y retrouvera quelques tubes, mais aussi des perles rares, avec ce naturel et cette calme maîtrise qui permet à la musique de se dématérialiser pour se faufiler dans les cœurs. Avec une sorte de coup de théâtre au terme de la Ballade No.1 de Chopin qui conclut le programme: les applaudissements du public. C’était donc un live, enregistré à Paris, lors d’un concert à la Salle Cortot.
La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 24 avril 2024
« Merveilleusement délicat », revue de l’album A Moment Illuminating Eternity dans Pizzicato *****
« Je suis un instant illuminant l'éternité », cette phrase d'Alexandre Scriabine est la devise de cet enregistrement de la pianiste belge Irina Lankova, qui vise à « éclairer la finesse, la profondeur, la sensualité et la sublimité des mondes musicaux » de Scriabine, Chopin et Rachmaninov.
Irina Lankova dessine très bien les contours, ne recule pas devant les contrastes, mais son jeu reste toujours merveilleusement délicat, comme dans la 1ère Ballade de Chopin, où l'agitation est modérément dosée et une grande place est accordée à la réflexion d'une part, mais aussi à un léger côté ludique de l'autre. En tout cas, la majorité du programme est constituée de morceaux calmes, qu'Irina Lankova joue avec un soin constant sur les couleurs et la richesse des harmonies. Elle crée généralement des tensions de manière très efficace, pour ensuite les relâcher avec la même assurance ; elle joue avec une extrême clarté, et toujours avec cette richesse de différenciation qui rend les œuvres sélectionnées si uniques.»
Pizzicato Luxembourg, Remy Franck, 27 décembre 2023
https://www.pizzicato.lu/herrlich-delikat/
« L'extase de la pianiste Irina Lankova », revue de l’album A Moment Illuminating Eternity dans l’Echo****
« Un voyage musical où le feu et la passion se disputent au désespoir et à l’intériorité. Une prestation habitée dont on apprécie les couleurs subtiles, particulièrement dans les œuvres intimes de Scriabine. Un album plaisir ! »
poursuivre la lecture : https://www.lecho.be/culture/musique/l-extase-de-la-pianiste-irina-lankova/10513734
L’Echo Belgique, Xavier Flament, 15 décembre 2023
https://www.lecho.be/culture/musique/l-extase-de-la-pianiste-irina-lankova/10513734
« Le son d’or » interview et couverture dans le Pianiste Magazine,
Pays-Bas/Belgique, décembre 2022 :
« Elle a récemment fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam, devant un public très enthousiaste. Elle a également ajouté ce printemps le Carnegie Hall à New York et la Salle Gaveau à Paris à une longue liste de lieux prestigieux à travers le monde où elle partage sa passion pour la musique avec un charme désarmant.”
« La voix au-dessus des mots » interview dans International Piano Magazine, Octobre 2022 :
Irina Lankova, directrice artistique du Max Festival en Belgique
Magie de l’endroit, loin de l’agitation des festivals urbains? Richesse de la programmation, qui court de la Renaissance au XXe siècle? Pour la pianiste Irina Lankova, sa directrice artistique, le succès croissant du Max Festival doit sans doute beaucoup à la philosophie, pour ne pas dire à l’âme, de ce rendez-vous, dont le nom rend hommage à l’artiste céramiste Max Van der Linden, décédé en 1999.
C'est avec toute la délicatesse de son jeu à l'élégance rare, limpide et fluide que la virtuose pianiste russe Irina Lankova nous a subjugués durant ce récital essentiellement consacré à Rachmaninov et Schubert. Car on ne peut qu’être fasciné par son toucher aérien et raffiné d'une sensibilité frissonnante à l'image au service d'un univers musical exceptionnel qu'elle affectionne et révèle avec majesté et grâce…
De ce détachement épuré, pour celle qui incarne la fougue de Rachmaninov, aussi élégante que débridée, la finesse spirituelle de Scriabine ou la mélancolie de Schubert avec entièreté et passion…
C’est avec finesse et fraîcheur qu’Irina Lankova éclaire les partitions qu’elle aborde, gardant toujours en ligne de mire ce qui fait l’essence de son art : le partage d’émotion
Subjectives et fascinantes, les “Visions Goldberg” selon Irina Lankova et Isabelle Françaix…
Pour la pianiste Irina Lankova, que l'on verra jouer les "Goldberg" en direct et passer à l'écran à la manière d'une sylphide simplement vêtue d'un drap de lin, l'exercice n'aura rien eu d'évident..
Partie d’une large sélection de pièces de Rachmaninov, elle nous entraîne vers la sérénité intemporelle de Bach via des relectures intenses de Schubert par Liszt.
Égérie musicale du photographe Peter Lindbergh, la pianiste russe vivant en Belgique Irina Lankova livre son album le plus personnel, jalonnant "Élégie" des morceaux de Rachmaninov, Schubert et Bach qui ont bouleversé sa vie.
J’ai eu beaucoup de moments sombres dans ma vie, j’étais attirée par la souffrance. Mais ce n’est pas une fatalité: on peut mettre tout cela dans l’art et faire un pas de côté dans sa vie de tous les jours.
Irina Lankova développe avec authenticité un univers créatif personnel et complexe. De la tradition musicale russe, la pianiste déploie l’exigence expressive et virtuose en laissant libre cours à son intuition et à la narration. Elle met la technique au service d’une interprétation juste et sincère, avec cohérence et passion.
Ces «Goldberg» ne sont pas un énième enregistrement du plus intime des grands chefs-d’œuvre de Bach, mais la part audible d’un projet multimédia qui associe la pianiste russe Irina Lankova et la vidéaste française Isabelle Françaix …
"Madame, vous crevez la bulle!" Cette réaction d’une auditrice suisse, Irina Lankova l’a reçue alors qu’elle achevait l’un de ces récitals commentés dont elle a le secret – "Le piano dévoilé".
Brillante et charmante, Irina Lankova est une artiste qui prône la modestie. Rendre son art accessible au plus grand nombre est un véritable credo pour elle. «Parce qu’il n’y a pas de raison pour que la musique classique ne nous touche que lors des mariages ou des enterrements. Pourquoi pas un lundi matin?»
Ce soir du 15 juin, Irina Lankova avait choisi de jouer des œuvres de Franz Schubert, « le premier des romantiques » et de Sergueï Rachmaninov, enrichies par des explications personnelles.
Ainsi le public a pu suivre, entre autres, les personnages décrits dans Erlkönig sur le rythme effréné de Schubert (transcription de F. Liszt), et à partager les états d’âme exprimés par la personne regardant le coucher de soleil sur les vagues dans Auf dem Wasser zu singen …
La pianiste Irina Lankova amène les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach au coeur de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, à Bruxelles. En duo avec son orgue monumental.
Irina Lankova dompte d’une feinte douceur les plus violents compositeurs. Ce fut encore le cas, le 26 mars à Paris, dans une salle Gaveau conquise par les caresses à Schubert, les griffes à Scriabin et une chevauchée parfaitement maîtrisée des préludes Op.23 no. 1-7 de Rachmaninov. Le public n’oubliera pas non plus la création mondiale…
Irina Lankova, d’origine russe, école russe, âme russe, s’est profondément identifiée avec la musique de Franz Schubert. Ainsi peut-elle présenter un CD qui permet une nouvelle conception radieuse de l’œuvre du maître de Vienne. Le plus bouleversant de son interprétation est la sensibilité poétique dont la pianiste dote son jeu.
Une superbe interprétation, intériorisée, contrastée et poétique, d’une grande sincérité, sans aucune affectation. Un Schubert habité…Du grand art, assurément !
Irina Lankova est l'interprète idéal de Schubert , jeune et romantique , pleine de spontanéité, elle n'est pas distraite ni par la virtuosité ni par un excès de contemplation.
Sa façon de jouer Schubert m'a d'emblée rappelé celle de la grande Leonskaya que j'ai eu la chance de pouvoir écouter. Un jeu ample, généreux, puissant et lyrique qui invite à l'abandon et conquiert par sa force expressive…
Les débuts à Wigmore Hall de la pianiste russe Irina Lankova le 1er juillet a été marque par le programme combinant deux russes contemporains – Rachmaninov et Scriabine, avec Chopin – une unité juxtaposée, liée dans l’histoire de la musique à la figure de John Field. Irina Lankova, une artiste de grand talent, a commencé avec…
Pour son début dans la Mecque anglaise de la musique de chambre, elle choisie la musique de Rachmaninov et de Chopin.
Le CD Scriabin de Lankova est vraiment excellent. Un enregistrement de première classe qui rend justice à une magnifique palette de sons très riche qu'elle sait produire sur son instrument.
Cette excellente pianiste russe présente une séquence des pièces de Scriabine pour illustrer sa progression du romantisme influencé par Chopin vers un total mysticisme, en assurant que cela a été son chemin à elle aussi. Mais même sans cette fondation idéologique, ce CD est particulièrement percutant: son toucher est véritablement poétique, elle travaille …
Depuis son premier enregistrement, consacré à Rachmaninov et à Liszt, la jeune pianiste russe poursuit son bonhomme de chemin, solitaire, exigeante, pénétrant plus au coeur de la matière musicale et de ses secrets à mesure que sa maîtrise s'épanouit. Son dernier CD - un enregistrement indépendant - propose un choix significatif …
Irina Lankova possède un son fort et puissant dont elle combine avec de l’harmonieuse transparence. Elle est absolument impressionnante dans les mouvements virtuoses. Avec sa technique claire et perlant,…
Lankova fit un bon choix dans l'oeuvre de Scriabine pour composer un CD qui la présente dans toute sa diversité. Son jeu est assez captivant pour retenir l'attention sur la musique durant tout l’enregistrement.
Lankova exploite entièrement les capacités du Steinway ; son jeu …
Le récital donné par la jeune pianiste russe samedi soir au Conservatoire (dans le cadre d'Europalia) - la musique y connut une intensité exceptionnelle. Irina Lankova signa un récital accompli,…
Bruxelles est devenue la ville d'adoption de la jeune pianiste russe. Elle y développe calmement son rêve... Avec quelques récitals très personnels, la récente sortie d'un disque, une présence assidue aux concerts - généralement «en bande», avec ses amis musiciens, russes en particulier -, la jeune Irina Lankova s'est fait repérer dans les milieux musicaux de Bruxelles. De nature, la jeune pianiste est pourtant discrète, «farouche» pourrait-on même penser si son sourire ne démentait régulièrement sa réserve; avec ses interlocuteurs - ou son public, à qui elle aime s'adresser au cours de ses récitals - elle va droit à l'essentiel, sans élever le ton, avec un esprit de synthèse et une «radicalité poétique» qui surprennent. Son français est parfaitement maîtrisé…
Belle, ambitieuse et talentueuse, la jeune pianiste russe Irina Lankova a séduit le public belge. La sortie de son premier CD, dédié à Rachmaninov et Liszt, lui ouvre aujourd'hui les portes de l'Europe.
Irina Lankova a le physique d'une princesse russe …
Née en Russie en 1977, Irina Lankova obtint brillamment ses diplômes à Moscou avant de venir se perfectionner à Bruxelles chez Eugène Moguilevsky, et de suivre des master classes auprès de Vitaly Margulis. Dotée d'une personnalité affirmée et sensible, la jeune pianiste …