Pianiste de renommée internationale, Irina Lankova se produit sur les scènes prestigieuses telles que Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, la Salle Gaveau à Paris, Concertgebouw à Amsterdam, L’Esprit du piano, Cidades des Artes à Rio, et bien d'autres.
Artiste unique, tant par ses interprétations profondément expressives et dans ses choix de programmes significatifs que dans sa manière personnelle et engageante de présenter les œuvres avec quelques clés d’écoute, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique.
Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher « véritablement poétique » (The Independent) et au jeu de « couleurs infinies » (La Libre Belgique), elle accompagne « ses interprétations musicales d’une profonde expressivité, de brèves introductions racontées... et crée un récital personnel et non conventionnel où chacun se sent le bienvenu » (International Piano Magazine).
Son jeu sensible et virtuose, son charisme et son élégance naturelle, sa personnalité créative et sa narration chaleureuse ont construit autour d’elle une grande communauté internationale. Autant sur les réseaux sociaux que dans les salles de concerts, ses performances attirent toujours un public très nombreux. Irina Lankova joue ses compositeurs de prédilection Rachmaninov, Scriabine, Schubert et Bach selon la même approche intuitive et authentique, et emmène son public dans un voyage émotionnel.
Diplômée avec les plus hautes distinctions de l’École Gnessine de Moscou et du Conservatoire Royale de Bruxelles, Artiste Steinway, elle vit en Europe depuis plus de deux décennies. La saison passée a été marquée par ses récitals à guichets fermés au Carnegie Hall à New-York, la Salle Gaveau à Paris et au Concertgebouw d’Amsterdam. La saison 2023/24 a débuté par l’enregistrement live du nouvel album « A Moment Illuminating Eternity » à la Salle Cortot à Paris et une tournée de récitals avec ce programme partout dans le monde.
La musique est la langue maternelle du cœur
Je suis tombée amoureuse du piano quand j’avais sept ans, en écoutant la musique passionnée et intense de Sergei Rachmaninov. Devenir pianiste concertiste m'a permis de partager ma passion avec le monde et contribuer à perpétuer les œuvres de grands compositeurs.
La musique classique fait partie intégrante de notre patrimoine culturel et soulève les questions les plus importantes sur notre existence humaine : pourquoi sommes-nous ici ? qu`y a-t-il après ? C’est aussi un langage universel qui véhicule des émotions intemporelles que nous avons tous en commun.
Interpréter la musique de Bach, Schubert, Rachmaninov et Scriabine, pour qui j’éprouve une affinité particulière, est un grand privilège et une joie; et mon souhait le plus profond est de l’offrir à tous, à travers des programmes qui suscitent l’émotion, nourrissent l’âme et l’esprit, et font rêver. Lors de mes concerts Piano dévoilé, je prends la parole pour partager quelques clés d’écoute éclairantes, en évoquant le contexte historique, des faits intéressants à propos des compositeurs ou en dressant des parallèles avec d’autres formes d’art. Cela me permet d’établir une connexion avec mon public et d’offrir un concert véritablement passionnant.
La célèbre phrase de Dostoïevski dit : « La beauté sauvera le monde ». J'espère que ma modeste contribution en apportant un peu de beauté et d’émerveillement en fera un monde meilleur.
« Son toucher est véritablement poétique, elle travaille sur les canevas sonores très riches, invoquant les ambiances et les atmosphères avec une autorité incontestable »
The Independent, UK« Irina Lankova vous fera aimer la musique classique »
l’Echo, Belgique« … elle emmène le public au plus profond de l'émotion »
International Piano Magazine« Pianiste généreuse, qui dessine les concerts de demain… »
Singular’s, France« … elle partage sa passion pour la musique avec un charme désarmant »
Pianist Magazine, Pays-Bas« Le jeu est clair, la conduite naturelle, les couleurs infinies ! »
« … sa façon personnelle de rendre à la musique son caractère improvisé, imprévisible, neuf et d'autant plus captivant. »
« … avec ce naturel et cette calme maîtrise qui permet à la musique de se dématérialiser pour se faufiler dans les cœurs.»
La Libre Belgique« …son jeu est toujours merveilleusement délicat…
…elle joue avec une extrême clarté, et toujours avec cette richesse de différenciation qui rend les œuvres sélectionnées si uniques.»
Pizzicato, Luxembourg
Nouvel album « Un instant illuminant l'éternité » sortie officielle 1 décembre 2023 :
Elégie, film par Peter Lindbergh :
Piano dévoilé à la Salle Gaveau Paris :
nEWS
Événements, Concerts, Projets
Photos des derniers concerts
Carnegie Hall NYC, 13 mai 2022 :
Concertgebouw Amsterdam, 13 octobre 2022 :
Salle Cortot Paris, 8 avril 2022 :
Salle Gaveau Paris, 15 octobre 2021 :
J.S.Bach avec l’ORCW, Grand Manège 26 Novembre 2022:
VIDEOS
Concerts
Retrouvez les vidéos des concerts d'Irina Lankova à la Salle Gaveau à Paris, à St-Martin in the Fields et à Wigmore Hall à Londres, mais aussi ses enregistrements à la maison
Séries vidéo
Visions Goldberg : 32 épisodes sur les Variations Goldberg de J.S.Bach avec les commentaires personnels
Piano dévoilé : 22 épisodes sur les différents aspects de l’Art du piano