« Je suis un instant illuminant l'éternité », cette célèbre phrase d'Alexandre Scriabine révèle l'essence de la musique et le rôle de l’artiste. En équilibre entre le lyrisme et la virtuosité, entre des pièces très connues et d’autres plus rarement jouées, ce programme associe des pages musicales intemporelles de Chopin, Scriabine et Rachmaninov, alliant la finesse, la profondeur, la sensualité et l’exaltation de leurs univers musicaux. Tout en se faisant écho l’une à l’autre, les pièces créent un nouveau discours dans l’ensemble.
J’ai choisi les œuvres particulièrement inspirées de ces trois compositeurs, où l’on ressent une grande spontanéité, parfois presque une improvisation. J’avais envie d’enregistrer ce programme pour un nouvel album, et il était clair que cela ne pouvait se faire que dans le cadre d’un concert public, qui présente une prise de risque, mais aussi un moment unique de partage, d’intensité, de liberté et d’authenticité.
Ce programme a été enregistré en directe lors d’un concert à la Salle Cortot à Paris le 13 octobre 2023. Les CDs physiques sont disponibles en exclusivité sur ce site et vous pouvez passer une commande en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lors de votre commande, vous pouvez demander une dédicace ou une note personnalisée pour un cadeau. Je signerai et préparerai personnellement chaque CD. Si vous rencontrez des difficultés à passer une commande ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un email : office@irinalankova.com
L'album est également disponible sur toutes les plateformes de streaming : Apple Music, Spotify, Tidal, Deezer, Qobuz etc.
Programme :
1 A.Scriabine Etude Op.2 No.1 en Do dièse mineur Andante
2 A.Scriabine Etude Op.42 No.5 en Do dièse mineur Affannato
3 F.Chopin Nocturne Op.48 No.1 en Do mineur Lento
4 F.Chopin Etude op.10 No.12 en Do mineur Allegro con fuoco
5 S.Rachmaninov Prélude Op.23 No.4 en Ré majeur Andante cantabile
6 S.Rachmaninov Prélude Op.32 No.10 en Si mineur Lento
7 S.Rachmaninov Moment Musical Op.16 No.4 en Mi mineur Presto
8 F.Chopin Nocturne Op.72 No.1 en Mi mineur Andante
9 F.Chopin Prélude Op.28 No.4 en Mi mineur Largo
10 A.Scriabine Prélude Op.11 No.4 en Mi mineur Lento
11-15 A.Scriabine 5 Préludes Op.16
16 F.Chopin Fantaisie-Impromptu Op.66 en Do dièse mineur, Rubinstein edition
17 F.Chopin Prélude Op.28 No.20 en Do mineur
18-25 S.Rachmaninov Variations sur le thème de Chopin, Op.22 sélection
26 F.Chopin Ballade No.1 en Sol mineur, Op.23
Durée: 67’41
Enregistré live à la Salle Cortot Paris le 13 October 2023
Piano Steinway & Sons
Ingénieur du son Cécile Lenoir
Photo de couverture Dietmar Scholz
« En titrant son dernier album A Moment Illuminating Eternity - référence à la célèbre phrase de Scriabine -, Irina Lankova rappelle ce qui, depuis toujours, guide sa trajectoire d’artiste. Une seule thématique dans ce cas: un cheminement personnel, quasi organique, à travers des pièces signées Scriabine, Chopin et Rachmaninov. L’auditeur y retrouvera quelques tubes, mais aussi des perles rares, avec ce naturel et cette calme maîtrise qui permet à la musique de se dématérialiser pour se faufiler dans les cœurs.»
La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay
« Un voyage musical où le feu et la passion se disputent au désespoir et à l’intériorité. Une prestation habitée dont on apprécie les couleurs subtiles, particulièrement dans les œuvres intimes de Scriabine. Un album plaisir ! »
L’Echo Belgique, Xavier Flament
« …son jeu est toujours merveilleusement délicat…
…elle joue avec une extrême clarté, et toujours avec cette richesse de différenciation qui rend les œuvres sélectionnées si uniques.»Pizzicato Luxembourg, Remy Franck
Une série de courtes vidéos explicatives sur les œuvres de l’album et sur leurs connexions, en anglais avec les sous-titres en français :
Elégie
Elégie est une sélection très personnelle de pièces et transcriptions de Rachmaninov, Schubert et Bach.
J’ai imaginé cet album comme un voyage émotionnel. Chacune des plages s’est alors imposée comme une évidence, en écho à un moment capital de ma vie. Les photos ont été réalisées par Peter Lindbergh qui voulait m’offrir la couverture de mon prochain album.
Les CDs physiques sont disponibles en exclusivité sur ce site. Vous pouvez commander un CD signé en cliquant sur le lien ci-dessous.
Vous avez également la possibilité d’écouter l’album sur votre plateforme de streaming préférée : Spotify, iTunes, Tidal, Deezer, Qobus (96kHz) etc.
Une série de vidéos “About my album” (sous-titrées en français) sont disponibles sur ma chaîne YouTube, ainsi que les captations life du concert de sortie à la Salle Gaveau à Paris.
Programme :
1.S.Rachmaninov Elégie Op.3 n°1 (1892) en Mi bémol mineur, Moderato
2.S.Rachmaninov Etude-Tableau Op.39, No.3 (1916) en Fa dièse mineur, Allegromolto
3.S.Rachmaninov Etude-Tableau Op.33, No.8 (1911) en Sol mineur, Grave
4.S.Rachmaninov Etude-Tableau Op.39, No.6 (1916) en La mineure, Allegro
5.S.Rachmaninov Vocalise Op.34, No.14 (1912), en Do dièse mineur, transcription Zoltán Kocsis
6.S.Rachmaninov Zdes horosho Op.21, No.7 (1902) en Fa dièse mineur, Moderato, transcription Irina Lankova
7.S.Rachmaninov Prélude Op.32, No.12 (1909) en Sol dièse mineur, Allegro
8.F.Kreisler/S.Rachmaninov Liebesleid
9.S.Rachmaninov Moment musical Op.16, No.3 (1896) en Si mineur, Andante cantabile
10.F.Schubert/F.Liszt Auf dem Wasser zu singen D.774(1823)
11.F.Schubert/F.Liszt Ständchen D.957(1829)
12.J.S.Bach/F.Busoni Choral Prelude BWV639, Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ (1732)
13.A.Marcello/J.S.Bach Adagio BWV974, en Ré mineur
Press Review :
"Au delà de la virtuosité requise par le répertoire de Rachmaninov, il y a cette urgence, ce drame romanesque qui se trame à chaque fin de phrase mélodique. Cette puissance dramatique, cet art de magnifier la tristesse si caractéristique de la culture russe, Irina Lankova nous la sert sans filtre autre que celui de son âme"
Audiophilie Magazine, Joël Chevassus".. son jeu expressif, la manière pétillante avec laquelle elle engage la conversation entre les voix et la structure dynamique sont tout simplement magnifiques…"
Klassiek-centraal"Égérie musicale du photographe Peter Lindbergh, la pianiste russe vivant en Belgique Irina Lankova livre son album le plus personnel, jalonnant "Élégie" des morceaux de Rachmaninov, Schubert et Bach qui ont bouleversé sa vie."
L’Echo, Xavier Flament
Plus d’information sur le programme Elégie :
https://www.irinalankova.com/elegie
GOLDBERG VISIONS
Ce disque des ‘Variations Goldberg’ de Jean-Sébastien Bach a été enregistré en juin 2020 et fait partie du projet multimédia ‘Visions Goldberg’ avec la vidéaste Isabelle Françaix : concert avec la projection simultanée d’un film conçu pour chaque variation.
“Ces «Goldberg» ne sont pas un énième enregistrement du plus intime des grands chefs-d’œuvre de Bach,..” suivez le lien pour lire la suite de l’article paru dans l’Echo
Cet enregistrement se trouve sur toutes les plateformes digitales. Un nombre limité de CD est disponible exclusivement via le lien ci-dessous.
Plus d’information sur les Visions Goldberg :
https://www.irinalankova.com/visions-goldberg
Franz Schubert
Vous pouvez écouter ici quelques pistes de l’album. Si vous souhaitez commander un CD dédicacé :
‘La musique de Schubert m’a toujours fascinée et au cours des dernières années, j’ai ressentie un besoin croissant de la jouer pour un public. De ce désir profond est né cet enregistrement. Dans ce long precessus, il ne s’agit pas uniquement du travail pianistique, mais de la vie en général, car les expériences vécues nous aident à mieux comprendre la musique de Schubert…’ IL
L'éducation musicale (FR)
Une superbe interprétation, intériorisée, contrastée et poétique, d’une grande sincérité, sans aucune affectation. Un Schubert habité… Du grand art,assurément !
La mia Musica (It)
Irina Lankova est l'interprète idéal de Schubert , jeune et romantique , pleine de spontanéité, elle n'est pas distraite ni par la virtuosité ni par un excès de contemplation.
Pizzicato Magazine (Lux)
Le plus bouleversant de son interprétation est la sensibilité poétique dont la pianiste dote son jeu.
Recorded September 2012 at la Chaux-de-Fonds, Switzerland. Piano Steinway & Sons D No.395.870 (1966). Sound Engineer: Jean-Claude Gaberel. Piano Technician: Oliver Tille. Photography: Raphaël Gianelli-Meriano. Design: Celile Guedy.
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
Alexandre Scriabin
Vous pouvez écouter ici quelques pistes de l’album. Si vous souhaitez commander un CD dédicacé :
Alexandre Scriabine (1872-1915) est une figure fascinante dans le monde de la musique à la charnière de deux siècles. Son importante oeuvre pour piano permet de suivre l’évolution de son style: en partant des compositions romantiques influencées par Chopin, il évolue vers un language personnel, marquee par ses convictions philosophiques mystiques derives des doctrines orientales, et annonce les sonorités atonales de la nouvelle époque…
The Independent (UK)
Le CD est particulièrement percutant: son toucher est véritablement poétique, elle travaille sur des canevas sonores très riches, invoquant des ambiances et des atmosphères avec une autorité incontestable.
La Libre Belgique (BE)
Une progression dans un monde particulier, où Lankova, en perceptible phase avec le compositeur, fait se rejoindre le sonore et le mystique, la forme et l'esprit. Le jeu est clair, la conduite naturelle, les couleurs infinies.
International Record Review (UK)
Le CD Scriabin de Lankova est vraiment excellent. Un enregistrement de première classe qui rend justice à une magnifique palette de sons très riche qu'elle sait produire sur son instrument.
Recorded May 2006 in Switzerland, at the Studio Tibor Varga. Piano Steinway & Sons. Project Director: Peter Bell. Sound Engineer: Jean-Claude Gaberel. Piano Technician: Joel Jobe.
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
Frédéric Chopin
Vous pouvez écouter ici quelques pistes de l’album. Si vous souhaitez commander un CD dédicacé :
'Je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le coeur de l’Homme'. Toutes les œuvres de Chopin, sans exception, sont liées au piano. Chopin a donné les sonorités uniques au piano, dans sa vision de l’instrument en tant que la voix humaine. Son célèbre rubato – une façon subtile de jouer la mélodie quand son expression musicale permet d’alterner très légèrement la structure rythmique – est devenue l’une des caractéristiques essentielles du romantisme.
Pianiste (FR)
Elle offre sa propre narration avec un jeu intimiste et vrai et une profonde sensibilité.
Recorded February 2008 in Switzerland at the Studio Tibor Varga. Piano Steinway & Sons. Project Director: Peter Bell. Sound Engineer: Jean-Claude Gaberel. Piano Technician: Joel Jobe.
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
Rachmaninov / Liszt
Cet album n’est plus disponible.
Sergei Rachmaninov (1873-1943) est souvent considéré comme le dernier représentatif de la grande tradition romantique russe. Il voyait sa musique instrumentale comme ‘absolue’, qui donne à l’auditeur avant tout le plaisir intellectuel par la beauté du son et de la forme…
La Libre Belgique (BE)
Derrière un piano éloquent, coloré, dynamique, on perçoit de façon exceptionnelle le mouvement intérieur de l'interprète, en particulier dans Rachmaninov, où le chant est omniprésent, passionné, russissime, mais jamais mièvre. Un très beau tempérament.
Klassiekcentraal (BE)
Lankova exploite entièrement les capacités du Steinway ; son jeu combine une puissance presque masculine avec la finesse de fémme. Est-ce là ce qui rend cette pianiste si spéciale ?
Recorded September 2004 in Brussels at the Studio Odeon 120. Piano Steinway & Sons. Sound Engineer: Bastien Gilson. Mastering: Jarek Jankovski.
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova
-
Irina Lankova